Repeints à tempera

La retouche consiste à combler précisemment les lacunes avec des couleurs aux tons pour redonner sa lecture à l'oeuvre.

 

 Conservation
 Nettoyage
 Retouche
 Objets polychromes

Peinture de Trumeau représentant des "joueurs de cartes", les anciens repeints en épaisseur ont été enlevés mécaniquement au scalpel et retouchés.

 

1- Beau portrait à la manière de Greuse, fin XVIIIè. Ce «Portrait de jeune étudiant»avait déjà été restauré. Les repeints à l'huile ont été enlevés aux solvants et les retouches éffectuées  au niveau des carnations avec des temperas à l'eau.

2-  «Portrait de femme en collerette à dentelle» dont la toile a subit un sévère accident endommageant l'expression du visage. Après une remise à niveau des empâtements de cette peinture XIXè, une retouche illussionniste restitue le regard vers le spectateur.

3-Une mauvaise qualité des pigments ou des liants contribuent parfois à la détérioration de l'oeuvre.
 C'est le cas pour cette «Jeune femme assise sur une bergère» dont les tons et modelés d'arrière plan pulvérulents (bergère et rideaux) avaient disparu! La retouche illusionniste restitue cet intérieur XIXè.


4- «Saint Pierre et Saint Paul», panneau du XVIè, enduit d'un fond à la feuille d'or, présentait des manques provoqués par un soulèvement de la préparation. Après refixage  les tons sont restitués ponctuellement dans les manques.


5- «Entablement aux fruits de la mer», peinture du XVIIè, présentant de nombreux accidents anciens et des trâces d'usures, une retouche ponctuelle et illusionniste redonne sa lecture au tableau en restituant l'éclat des glaçis de finition et certains détails masqués par l'encrassement
.

6- Une retouche illusionniste redonne à ce «Portrait d'enfant» accidenté son état d'origine .