La conservation va agir sur le support.

Chassis , toile , panneau , carton , cuivre ,  papier.... pour intervenir sur les déchirures , décollement , fissures , déformations ,maladies (moisissures , bois vermoulu , etc...) … avec parfois le concours d'intervenants extérieurs tels :  ébéniste ,doreur , tapissier , sculpteur  etc …

 

 Conservation
 Nettoyage
 Retouche
 Objets polychromes

Vierge à l'Enfant, panneau du XVIème fissuré génant la lecture du tableau a été nettoyé, recollé, rebouché et retouché.
 A l'arrière, le faux-parquetage qui bloquait le travail du bois a été retiré pour réajuster les fissures. L'ébeniste a ensuite réalisé des renforts en forme de queue d'arronde.

 

1- Cette « Tête de vieillard » avec une déchirure importante en haut du tableau a été refixé en collant une large bande de tension au verso de la toile qui a permis de la retendre correctement sur son châssis.


 

2- Ce « Portrait de gentilhomme à la boutonnière » a la toile très fine & malmenée par le temps a été rentoilé.

 

3- La conservation de cette représentation d'  « Ali Pacha & Vasiliki » était en péril du fait de l'usure des bords de la toile . Celle-ci présentait de nombreux points de rupture sur la tranche du châssis ; la toile a donc été déposé du châssis , des bandes de toile de tension ont été collé au verso de la toile pour la retendre solidement sur son châssis.


 

4- Une pièce collée au verso pour refermer une large déchirure centrale & assurer la pérennité de cette belle « Vague bretonne ».


 

5- De grandes déchirures effilochées sur ce « Jeune homme à la pipe » a nécessité un rentoilage pour éviter à la toile trop fine des déformations par la pose de pièces au verso .


 

6- Cette huile sur papier « Baie animée de pêcheurs » en trumeau , a fait l'objet d'un marouflage sur toile pour diminuer les déformations , avant d'être dévernie & retouchée .


 

7- Ce petit « Paysage sous la neige » devait être refixé & les bords consolidés avant la restauration de surface.


 

8- La toile de ce « Salon de musique animé » avait été roulé & montrait des cassures horizontales nombreuses ; elle a été rentoilé & tendu sur un châssis à clés .


 

9- «Deux cavaliers saluant une jeune femme au balcon» . Cette huile sur toile du XVIIIè fait partie 
d'un ensemble de grandes toiles naïves et décoratives qui tapissaient les murs d'un logis. Moisissures,
déchirures et trous de mites ont été traité avant le rentoilage , de façons à pouvoir restituer les parties manquantes lors de la seconde étape de restauration de surface.


 

10- Peinture à l'huile en oval début XIXè représentant «La Pèche» , «pendant» d'un second tableau représentant «La Chasse» . Ayant longtemps séjournée dans un château humide et exposée aux rayons du soleil, cette peinture présentait de nombreuses déformations. Ces cassures ont favorisées des déchirures de la toile et de nombreuses pertes d'écailles de peinture dans le soubassement du tableau. Les craquelures ouvertes résultat sans doute d'un brun bitume ont été favorisé par la forte chaleur générée par l'ensoleillement directe. Elle a été rentoilée.


11- Ce petit portrait XIXè d' «Enfant dans ses langes» présentait un important soulèvement d'écailles de peinture dû probablement à une mauvaise préparation de la toile et favorisé par des mauvaises conditions de conservation (humidité). La toile étant fortement oxydée, un simple refixage aurait été insuffisant pour assurer la tension de la toile. Elle a été rentoilée.


12 - Cette huile sur toile «Fête villageoise» du début XXè a été accidentée avec pour résultat une rupture de la trame. La toile étant en bon état une petite réparation bord à bord a pu être éffectuée au verso du tableau.