La restauration va agir sur la peinture proprement dite.

Nettoyage , allègement de vernis , dévernissage , enlèvement de repeints anciens , comblement de lacunes , retouches et vernis.

 

 Conservation
 Nettoyage
 Retouche
 Objets polychromes

Triptyque d'École Flammande du XVIème siècle. Panneau central figure la "Présentation par Marie de l'Enfant Jésus aux Mages". A droite, "Saint Catherine de Sienne et l'Empereur Maximilien", à gauche, un "soldat romain". Les panneaux ont été démontés et consolidés, les manques rebouchés et retouchés après un important nettoyage et vernissage.

 

1-Ce délicat portrait du XVIIIè en ovale d'une «Jeune femme aux coiffe et ruban» était dans un parfait état de conservation. Un nettoyage suivi d'un allègement de vernis ont restitué la transparence des glaçis.

 

2-Cette petite représentation XIXè naïve du «Chateau de la Motte» était fortement encrassé de noir de fumée et chiures de mouches. Les scories sont enlevées au scalpel et la toile nettoyée au savon SUR le vernis.


 


3-Huile sur toile XIXè du «Port de La Rochelle» dont l'allègement de vernis a redonné toute sa profondeur au tableau en restituant les délicates lumières d'origines.



4-Une petite huile sur papier refixée et marouflée. Le nettoyage et le dévernissage restituent les couleurs d'origine à ce charmant «Bouquet d'anémones dans un pot sur un entablement» du XIXè.


5-Cet «Ange Gabriel apparaissant à la Vierge», huile sur toile du XIXè , retrouve sa lisibilité après un refixage (la planéité contribue à restituer la vision) et un vernissage.