La restauration va agir sur la peinture proprement dite.
Nettoyage , allègement de vernis , dévernissage , enlèvement de repeints anciens , comblement de lacunes , retouches et vernis.
Triptyque d'École Flammande du XVIème siècle. Panneau central figure la "Présentation par Marie de l'Enfant Jésus aux Mages". A droite, "Saint Catherine de Sienne et l'Empereur Maximilien", à gauche, un "soldat romain". Les panneaux ont été démontés et consolidés, les manques rebouchés et retouchés après un important nettoyage et vernissage.

Cette petite peinture Italienne du XVIè, probablement de l'atelier de Bassano, figurant des « Porteurs d'eau » était recouverte d'un vernis brunâtre la rendant peu lisible. Le dévernissage a permis de retrouver ses couleurs d'origine.

Un dépoussiérage & un allègement de vernis ont restitué profondeur & animation à cette petite scène de « Groupe d'enfants en carriole » .

Une « Caravane cheminant vers une Citadelle » ternie par la poussière & obscurcie par un vernis brunâtre & inégal a retrouvé sa luminosité orientale après un nettoyage/dévernissage.

Ce délicat portrait d’un « Jeune garçon en blouse bleu » était très encrassé.

Un léger dévernissage a redonné à ce joli portrait d'une « Fillette au nœud bleu » la fraîcheur des tons pastels d'origine.

La marquise jaune" a retrouvé ses couleurs chatoyantes d'intérieur après un allègement de vernis.

« Repas de fantassins », huile sur toile poussiéreuse avec un vernis dégradé & matifié par le temps. Le nettoyage a remis les couleurs en lumière. Les trous de vers proviennent du châssis mouluré.

1 -Ce portrait de « Femme à la cape rouge »montrait de larges plaques colorées conséquences d'anciens repeints à l'huile débordants qui ont foncé avec le temps . Ils ont été enlevé par un nettoyage aux solvants & scalpel dans les relief de la peinture.

2 -Ces traces blanchâtres ( chanci ) sur ce portrait d' « Homme à la veste brodée » sont le résultat d'humidité qui ont altéré les anciens repeints . Ceux-ci ont été allégé lors du dévernissage & régénéré avec un vernis à retoucher.

3 -Un nettoyage pour enlever les traces de poussières collées par le temps , suivi d'un allègement de vernis pour redonner à cette petite « Scène galante » sa profondeur.

4 -Enlèvement d'un vernis épais bruni par le temps pour cette représentation de « Nantes sous la neige » en 1921.

5 -Enlèvement délicat de repeints & mastics en épaisseurs sur ce « Portrait de femme » peint comme une esquisse avec très peu de matière picturale.

Le nettoyage c'est aussi :

6 - Après refixage , cette copie de « Noli me tangere » a été nettoyé & le vernis jauni par le temps , allégé .

7 - Une fois le vernis ancien allégé & régénéré par un vernis à retoucher , le visage de ce « Vieillard aux cheveux blancs » a retrouvé toute son expression .

8 - Badigeonné d'un jus brun ce « Petit Mont Saint Michel » a retrouvé ses couleurs marines après un nettoyage .

9 - Cette représentation d'« Hippomène & Atalante » peinte en clair/obscur n'était plus lisible , le vernis rendu brun & opaque au fil des années a été allégé au maximum .

10 - Un vernis épais & irrégulier , d'anciens repeints à l'huile brunis avec le temps maquillaient cet « Aqueduc romain en Moselle » . Le dévernissage & l'enlèvement des repeints redonnent sa perspective à ce paysage de Lorraine .

11 -Ce délicat portrait du XVIIIè en ovale d'une «Jeune femme aux coiffe et ruban» était dans un parfait état de conservation. Un nettoyage suivi d'un allègement de vernis ont restitué la transparence des glaçis.

12 -Cette petite représentation XIXè naïve du «Chateau de la Motte» était fortement encrassé de noir de fumée et chiures de mouches. Les scories sont enlevées au scalpel et la toile nettoyée au savon SUR le vernis.

13 -Huile sur toile XIXè du «Port de La Rochelle» dont l'allègement de vernis a redonné toute sa profondeur au tableau en restituant les délicates lumières d'origines.

14 -Une petite huile sur papier refixée et marouflée. Le nettoyage et le dévernissage restituent les couleurs d'origine à ce charmant «Bouquet d'anémones dans un pot sur un entablement» du XIXè.

15 -Cet «Ange Gabriel apparaissant à la Vierge», huile sur toile du XIXè , retrouve sa lisibilité après un refixage (la planéité contribue à restituer la vision) et un vernissage.

16 - Petite bèrgère dont le nettoyage a restitué la couleur d'origine.
Faites le premier pas, vos toiles vous en seront pleinement reconnaissantes.
Et n'oubliez pas de nous laisser un message.
Copyright © 2025 Atelier Barucco.
Création par l'agence Outremer
Faites le premier pas, vos toiles vous en seront pleinement reconnaissantes.
Et n'oubliez pas de nous laisser un message.
Copyright © 2025 Atelier Barucco.
Création par l'agence Outremer
Faites le premier pas, vos toiles vous en seront pleinement reconnaissantes.
Et n'oubliez pas de nous laisser un message.
Copyright © 2025 Atelier Barucco.
Création par l'agence Outremer